La masse volumique d'une espèce chimique et la concentration en masse d'une espèce dissoute en solution sont deux grandeurs physiques qui ont la même unité mais qui caractérisent deux choses différentes.
Masse volumique d'une espèce chimique
La masse volumique `\rho` d'une espèce chimique s'obtient en divisant la masse d'un échantillon de cette espèce, notée `m_"espèce"`, par son volume, noté `V_"espèce"` : `\rho=\frac{m_"espèce"}{V_"espèce"}`.
Si la masse est en `"g"` et le volume en `"mL"`, la masse volumique est exprimée en `"g·mL"^-1`.
Sa valeur est caractéristique d'une espèce chimique dans des conditions de température et de pression données : elle fait le lien entre le volume occupé par un corps et sa masse.
Par exemple, la masse volumique de l'eau liquide vaut à 4°C : `\rho_"eau"=1,000_\ "g·L"^-1=1000_\ "g·L"^-1`.
Concentration en masse d'une espèce dissoute en solution
La concentration en masse `C_m` d’un soluté dans une solution est le quotient de la masse de soluté présent, noté `m_"soluté"`, par le volume de la solution, noté `V_"solution"` : `C_m=\frac{m_"soluté"}{V_"solution"}`.
Si la masse est en `"g"` et le volume en `"mL"`, la concentration en masse est exprimée en `"g·mL"^-1`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 